Et si, inconsciemment, vous renforciez cet état de fait de par votre communication, votre gestuelle, vos émotions, votre façon d'être avec votre chien ?
Un chien qui ne se pose jamais est peut-être un chien douloureux, en inconfort gastrique par exemple mais pas seulement, bien que cette piste nécessite d'être explorée. Dans le cas où il irait parfaitement bien physiquement, gardez en tête que votre façon d'être peut impacter sa façon d'être à lui.
Si vous êtes plutôt brusque dans votre façon de prendre contact avec votre chien, notamment en jouant avec lui à chaque fois qu'il vient vers vous ou en le frictionnant énergiquement mais aussi en ayant constamment une voix enjouée, vous le ferez monter en excitation. De la même façon que si on venait vers vous à chaque fois en vous parlant fort et en s'amusant à vous bousculer un peu. Au bout d'un temps, ce n'est finalement plus que de l'excitation mais aussi une forme d'irritation face à l'humain que le chien cherche à gérer aussi souplement que possible.
Si vous n'arrêtez pas d'être constamment derrière votre chien, à le regarder, à lui parler, à le toucher... Il n'est pas étonnant qu'il n'arrive pas à se poser. Par définition, le repos demande du calme et non pas des interactions constantes. Faites en sorte de laisser votre chien tranquille quand il en a besoin.
Si vous vous énervez facilement sur votre chien, en haussant le ton (rappel : être cohérent(e) en éducation, ça ne signifie pas élever la voix ni même employer un ton ferme), en étant dans la contrainte... Vous ferez face à un chien qui va stresser et donc s'agiter davantage. Si cela vous agace qu'il bouge dans tous les sens, autant vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos peines si vous ajoutez en prime des situations anxiogènes.
Si vos seules activités avec votre chien sont : jouer à la bagarre, à la balle, au frisbee, à la course-poursuite... Vous aurez un chien qui va vous associer à des activités constamment dynamiques et jamais au contraire à des activités plus tranquilles. Équilibrez vos activités avec lui, vous pouvez faire des activités dynamiques mais aussi et surtout des activités plus calmes qui l'aideront à réguler son niveau d'excitation.
Si votre chien court partout en balade, posez-vous la question du pourquoi. S'il prend une odeur ici mais que vous, vous continuez votre chemin et que vous vous retrouvez trente mètres plus loin, il va bâcler sa prise olfactive pour vous rejoindre et finalement, les prises d'odeurs vont se faire rares. Vous aurez alors l'impression qu'il ne s'arrête jamais de courir mais en réalité, c'est surtout qu'il ne s'arrête jamais parce que vous ne l'attendez pas.
Ce ne sont que des exemples de situations, il en existe une multitude d'autres parmi lesquelles un chien en douleur chronique peut être irritable, un chien en anxiété généralisée peut ne pas réussir à se poser, un chien sensible au niveau cutané peut s'agiter pour éviter tout contact, un chien qui n'a pas assez à manger ou pas de nourriture d'assez bonne qualité risque d'avoir du mal à se reposer, un chien dont on ne respecte jamais le consentement pour un contact peut être constamment dans la fuite... En résumé, il existe énormément de situations dans lesquelles un chien peut ne pas réussir à se poser, le tout étant de trouver la cause pour mieux l'aider. Néanmoins, gardez en tête que votre attitude d'humain peut également grandement l'influencer alors veillez à ce que vos propres comportements l'aident à se poser.
© Toutougether - Nicoline Droogmans
Laisser un commentaire