Nettoyer les oreilles de son chien est un geste nécessaire pour éviter d'éventuelles maladies ou infections auriculaires, comme une otite. Ce type de soin est à réaliser de manière régulière à titre préventif, afin d'éviter certaines maladies.
Une anatomie très spécifique de l’oreille des chiens
Les oreilles du chien ont une forme très différente de celles des humains. C'est toujours une bonne idée de connaître l'anatomie de son chien, surtout lorsque l’on veut faire des soins comme celui-ci. Cela peut surtout vous aider à ne pas faire mal à votre chien pendant le nettoyage.
Nous commençons par l’oreille, celle que l’on voit de l’extérieur. Chez certains chiens, le pavillon sera tombant alors que chez d'autres, il se tiendra droit. Les oreilles tombantes et souples sont plus sujets aux infections de l'oreille.
Juste à l'intérieur de l'ouverture visible de l'oreille se trouve le canal externe. Ce canal descend le long de la joue du chien. C’est lui qui contient les glandes qui sécrètent de la cire (sébum) dans l'oreille du chien.
Le canal externe se termine au niveau du tympan. Il s'agit d'un mince morceau de tissu qui vibre en réponse aux ondes sonores et permet d’entendre. Cette membrane permet de protéger une partie de l’oreille interne.
Au-delà du tympan se trouve l'oreille interne. Ces zones de l’oreille sont très importantes. En effet, elles contiennent les parties compliquées de l’oreille associées à l'audition et à l'équilibre de l’animal. Cette zone ne doit pas être touchée. Les dommages produits dans cette zone de l'oreille peuvent causer des dégâts importants pour l'audition et l'équilibre du chien. Dans certains cas, les dommages sont même irréversibles et permanents.
Il convient de s’assurer que l’oreille de votre chien est propre, rose et qu’il n’y a ni saletés brunâtres, ni odeur, ni dépôt trop important de cérumen. De même, si vous avez un chien avec beaucoup de poils à l’intérieur des oreilles, il sera surement nécessaire de l’épiler. Vous pourrez alors le demander à un toiletteur canin.
Des gestes d’hygiène simples pour nettoyer correctement les oreilles du chien
Pour nettoyer l’oreille d’un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s’entasser au fond du conduit auditif davantage d’impuretés.
Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire ou même en pharmacie. Ne surtout pas utiliser des nettoyants contenant de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène, car ils provoquent des irritations dans l’oreille du chien.
Quels produits naturels pour nettoyer les oreilles d'un chien ?
Il existe des solutions naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chien. L'huile d'amande et l'huile d'olive demeurent efficaces contre le cérumen. Le mélange d'eau tiède en proportion égale avec du vinaigre de cidre constitue une excellente alternative aux nettoyants "classiques".
Parmi les produits commercialisés, les gammes bios sont tout aussi efficaces pour calmer les démangeaisons ou atténuer les rougeurs. En plus de leurs propriétés nettoyantes, ces produits peuvent avoir une action fongique, bactéricide, voire virucide.
Comment nettoyer les oreilles d'un chien ?
Qu'il s'agisse d'un sérum physiologique ou de tout autre produit, le nettoyage des oreilles de votre chien nécessite de procéder par étapes :
- Tirez l'oreille afin d'accéder au conduit auditif
- versez quelques gouttes de sérum ou de lotion
- effectuez une légère pression de l'oreille, et massez-la
- Ensuite, insérez un morceau de coton non pelucheux ou de la gaze, et massez à nouveau. Cela permet d'extraire les derniers résidus. Ne forcez pas, et arrêtez le nettoyage si votre chien manifeste de la douleur
En cas de rougeur ou de saignement, stoppez immédiatement le soin. Si vous avez le moindre doute ou si vous craignez d'endommager le tympan, consultez votre vétérinaire.
Quels signes permettent de suspecter une otite chez le chien ?
Si le chien bouge la tête ou se débat quand vous lui touchez l'oreille, consultez votre vétérinaire afin d’exclure le risque d’otite ou d’épillet. Votre chien peut tout aussi bien se gratter souvent ou anormalement l’oreille. Vous pouvez vous même parfois sentir une odeur très désagréable venant de l’intérieur de l’oreille. Généralement, cette odeur se sent même sans se pencher sur le chien.
Le vétérinaire examinera les oreilles du chien avec un otoscope qui permet de voir jusqu’au tympan. Son diagnostic pourra alors lui permettre de trouver un traitement adapté. Si une otite dure plus de 15 jours ou devient chronique, il faudra alors faire des prélèvements pour connaître l’origine de cette otite et alors soulager le chien.
N’essayez pas de nettoyer les oreilles de votre chien seul sans avoir vu un vétérinaire. En effet, selon le type de bactéries présentent dans le conduit auditif, le produit nettoyant ne sera pas le même.
Laisser un commentaire